AUTOMNE 2012
JOURNAL IGF
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FMI
1
message de la présidente
Quel rapport peut-il bien exister entre James Bond, les Beach
Boys, le satellite Telstar de Bell Labs, les Rolling Stones et
l’igf
*
fmi? Nous célébrons tous un 50
e
anniversaire, bien entendu!
Au nom des membres de l’igf
*
fmi, des participants, des
associés, des commanditaires, du personnel du bureau national
et en mon nom personnel, je souhaite remercier tous nos
présidents sortants et en particulier notre dernière présidente
sortante, Monique Arnold, qui ont consacré temps et efforts à
la défense effrénée de l’intérêt commun. Chacun a contribué,
à sa propre façon, à l’épanouissement de l’igf
*
fmi au cours des
50 dernières années. J’apprécie en toute humilité que vous, les
membres de l’igf
*
fmi, m’ayez donné l’occasion de tenter de
suivre l’exemple de ces gens.
L’édition d’automne du journal 2012 est un numéro commé-
moratif. Le Comité organisateur du 50
e
anniversaire, qui est coprésidé par Jean Laporte et
Sarah Labelle, en collaboration avec les éditeurs conjoints du journal, Noel John Fernandes
et Lyne Gélinas, ont préparé cette édition qui fait état de notre cheminement ces 50 dernières
années. Toutes mes félicitations! Il s’agit d’une réussite retentissante! J’attends avec impatience
les activités de célébration qu’ont organisées Jean, Sarah et leur comité organisateur pour nous
tout au long de cette 50
e
année.
Cette 50
e
année de l’igf
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fmi s’annonce des plus prometteuses. À Fredericton, au cours de
l’Atelier sur la gestion du secteur public (AGSP 2012) du mois de mai dernier, le Conseil a
approuvé le Plan opérationnel 2012-2013, document qui vise à orienter nos activités au cours
de cette année de célébration. Je souhaite profiter de cette occasion pour souligner les efforts de
la Section de Fredericton qui nous a accueilli et pour féliciter le Comité organisateur de l’AGSP
2012 d’avoir organisé un événement d’apprentissage très réussi dans une belle ville. Au mois
de juin prochain, ce sera le comité organisateur de l’AGSP 2013 à Toronto qui nous accueillera
gracieusement. Je n’ai aucun doute que l’AGSP, qui cette année a pour thème Gestion financière
dans la communauté internationale, sera un autre événement incroyable.
J’attends avec impatience l’occasion de collaborer avec le Conseil d’administration national de
l’igf
*
fmi pour mettre le plan opérationnel à exécution, de même qu’avec les membres des con-
seils d’administration de nos 14 sections à travers le pays. Il s’agit de personnes qui ont fait don
bénévolement de leur temps et fait des efforts pour organiser des événements d’apprentissage
et de développement pertinents. Je suis reconnaissante aussi envers le personnel du bureau na-
tional de l’igf
*
fmi sur qui on peut compter en tout temps pour prendre les mesures nécessaires,
au quotidien, pour garder le cap sur les objectifs de l’igf
*
fmi.
Le plan opérationnel de l’igf
*
fmi décrit les nombreuses activités relevant de chacune des
quatre priorités stratégiques de l’organisation dans le but de : renforcer et améliorer les avantages
pour les membres; se faire reconnaître comme étant une source principale d’apprentissage et de
perfectionnement dans le domaine de la gestion financière dans le secteur public; promouvoir
ce que nous offrons auprès des décideurs des secteurs public et privé et des fournisseurs
d’information; assurer une administration et une gestion convenables de l’organisation de
l’igf
*
fmi. Veuillez prendre quelques minutes pour parcourir le site Web de l’igf
*
fmi et pour
noter quelques-unes de nos activités… vous en trouverez peut-être une qui vous incitera à offrir
bénévolement votre expérience et vos connaissances au profit de notre cause.
Pendant que je rédige ce texte, je rentre chez moi à St. Albert, en Alberta après avoir
participé à la conférence sur le perfectionnement professionnel de l’Association of Government
Accountants (AGA), qui a eu lieu à San Diego, en Californie. L’AGA est notre organisation
« jumelle » aux États-Unis, et il sied de noter que l’igf
*
fmi n’est pas la seule organisation à
rechercher l’excellence en gestion financière dans le secteur public. Nous devons apprendre des
autres et, à notre tour, partager nos expériences et nos pratiques exemplaires pour que d’autres
puissent apprendre de nous. À cette fin, nous attendons l’occasion d’accueillir Relmond P. Van
Daniker, directeur exécutif de l’AGA, au cours de la Semaine de perfectionnement professionnel
au mois de novembre prochain.
Joignez-vous à nous à Ottawa, du 27 au 30 novembre. Nous mettrons l’« Accent sur la
valeur » au cours de la Semaine de perfectionnement professionnel. Au plaisir de vous voir à la
Semaine de PP 2012… d’apprendre avec vous, de connaître vos expériences et de célébrer notre
50
e
anniversaire ensemble.
Présidente nationale de l’igf
*
fmi 2012-2013
Organisme à but non-lucratif, l’igf
*
fmi a créé
14 sections à travers le Canada au cours des
50 dernières années.
Le journal igf
*
fmi est un important
périodique qui s’adresse aux membres de la
communauté financière du secteur public.
Aujourd’hui, le journal igf
*
fmi est lu par plus
de 2 800 professionnels.
On y publie des articles et des chroniques
sur une vaste gamme de sujets d’actualité
qui tiennent en haleine les professionnels en
comptabilité, vérification et gestion financière
publique.
Les lecteurs du journal igf
*
fmi occupent des
postes importants dans le domaine de la
comptabilité publique. Ils ont pour la plupart
des compétences en finance, en gestion des
finances, en communication, en systèmes
informatisés et en gestion des ressources
humaines.
Les auteurs publiés dans le journal igf
*
fmi
sont des cadres supérieurs des secteurs
public et privé. Par l’entremise de leurs écrits,
ils partagent leur expérience et leurs
connaissances dans divers domaines
d’intérêt pour les comptables et gestionnaires
financiers du secteur public.
Les cadres financiers trouvent toujours des
articles intéressants dans le journal igf
*
fmi.
Les membres de l’équipe éditorial aimeraient
que vous leur fassiez parvenir des articles
portant sur ces sujets. Les articles principaux
comprennent habituellement de 2 000 à
4 000 mots. Les autres articles ou les
contributions à une chronique sont moins
longs, soit de 500 à 2500 mots. On attend
aussi vos lettres à l’éditeur en chef.
L’adresse pour rejoindre l’éditeur en chef, est
la suivante :
journal igf
*
fmi
Institut de la gestion financière
200, rue Elgin, bureau 1107
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Lucia Stachurski
Présidente de l’igf
*
fmi
2012-2013