igf*fmi Journal Automne 2012, Vol 24, No 1 - page 27

AUTOMNE 2012
JOURNAL IGF
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FMI
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ces effectifs, partage accru de données en-
tre ministères, comparaison et partage des
pratiques les meilleures, élimination du
double emploi des systèmes et des infra-
structures de soutien, etc.
Grosso modo, l’adoption de systèmes
communs est pleine de bons sens, compte
tenu que la politique administrative de tous
les ministères est fondée sur les mêmes
règlements législatifs.
Il faut cependant reconnaitre que cer-
taines méthodes de gestion devront être
particularisées en fonction des besoins
des programmes et de l’environnement de
travail. Les systèmes communs qui connais-
sent du succès s’insèrent dans une structure
donnée ou dans une architecture ouverte.
Les systèmes communs doivent être de
conception modulaire jusqu’aux fonctions
administratives de base comme les comptes
recevables, la gestion des congés, la prépa-
ration de demandes, etc. Il faut consi­
dérer ces modules automatisés comme les
rouages des fonctions administratives. La
normalisation des modules permet de les
utiliser dans tout environnement.
L’utilisation de systèmes de conception
modulaire par les ministères servirait certes
à réduire la variété et les inconséquen­
ces dans les procédés d’automatisation à
pourrait empêcher certains ministères de
se servir du système commun. De toute
façon, les difficultés disparaîtront avec le
temps, l’avènement des systèmes de plus
en plus perfectionnés et l’établissement de
normes régissant les systèmes ouverts. Je
crois que d’ici quelques années, il sera réa­
liste d’envisager l’évolution des ministères
vers un système commun.
Peter Janega :
En gros, la réponse à cette question est non.
Ceci étant dit, je crois définitivement qu’il
est réaliste et possible de réduire la quan-
tité de systèmes administratifs au sein de
l’administration fédérale. Les besoins ad-
ministratifs des ministères se ressemblent
beaucoup, tout particulièrement les fonc-
tions de gestion des finances, du person-
nel, des déplacements, de l’hébergement,
du matériel, etc. qui doivent toutes être
automatisées, peu importe le programme
dans lequel elles s’insèrent. Il y a lieu
d’uniformiser les procédés et méthodes ad-
ministratives ainsi que les logiciels utilisés
par les ministères fédéraux. Les avantages
d’une telle uniformisation sont nombreux :
réduction de coûts de formation des effec-
tifs qui passent d’un ministère à un autre,
courbe d’apprentissage moins longue chez
Arthur Silverman :
En effet, tous les ministères sont régis par
les mêmes politiques et règlements lé-
gislatifs et, de par ce fait, ont des besoins
fonctionnels semblables. Ceci étant dit,
l’administration fédérale devrait être en
mesure de fonctionner à partir d’un sys-
tème administratif commun.
À condition d’être suffisamment sou-
ple (c’est-à-dire de conception modulaire,
compatible avec les systèmes ouverts, etc.),
le système commun pourrait facilement
satisfaire à tous les besoins des ministères.
Les besoins particuliers seraient comblés
en fonction de leur nature et de leur im-
portance. Dans certains cas, il faudrait
compléter le système par des modules ou
encore ajouter des éléments fonction-
nels au système central. L’utilisation d’un
système central permettrait également
aux ministères ayant des besoins sembla-
bles de partager les coûts d’élaboration et
d’entretien. Il est à noter que certains mi­
nistères ont investi d’importantes sommes
dans leur système actuel. L’adoption d’un
système commun ne se fera donc pas du
jour au lendemain. Il se peut également que
les besoins de certains ministères ne soient
pas compatibles avec le système commun.
Ce problème, du moins à court terme,
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