AUTOMNE 2012
JOURNAL IGF
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FMI
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ministères fédéraux et d’entreprises du
secteur privé. Le MAS collabore avec ses
ministères clients à la sélection de projets
efficaces qui produiront des résultats rapi-
des et tangibles. C’est un processus continu
visant à faciliter la réalisation de change-
ments marginaux et l’exploitation de
procédés technologiques et administratifs.
Le MAS encourage des efforts de col-
laboration par la création de groupes
d’utilisateurs et de projets communs et
par une mise en œuvre souple. Le MAS
et d’autres organismes centraux tentent
de relier les ministères par réseaux. Les
organismes centraux peuvent jouir de la
majorité des avantages d’un système bre-
veté sans pour autant sacrifier les besoins
particuliers des ministères. Pour ce faire, il
leur suffit d’appliquer les technologies de
l’information compatibles avec les systèmes
ouverts et de développer des systèmes au-
tomatisés d’échange de données de gestion
et de les intégrer au traitement transaction-
nel dans un environnement réparti.
Bernie Gorman :
L’un des principaux projets du Conseil du
renouveau administratif (CRA) dont je suis
président est la recherche de nouveaux mo
yens de prestation. Le MAS et d’autres mi
nistères se penchent sur deux options iden-
tifiées par le CRA: l’impartition des travaux
de maintenance et de développement de sys-
tèmes et le partage de services administratifs
communs. Cette dernière option est dirigée
par des ministères de la région de l’atlantique.
Le CRA examinera toutes les possibi
lités de prestation (les alliances avec le sec-
teur privé, par exemple) et présentera des
recommandations sur celles qui méritent
d’être adoptées. A cet égard, le CRA a
formé un groupe de travail sur la restructu-
ration des moyens de prestation. Ce groupe
a pour mandat d’étudier de nouveaux mo
yens de prestation en vue de l’amélioration
des procédés de restructuration adminis-
tratifs. Arthur Silverman préside le groupe
de travail formé d’une quinzaine de mem-
bres de la classification ADM et appuyé par
un grand nombre d’équipes de projet.
Jim Westover :
Présentement, EIC a mis sur pied des mé
thodes d’intégration de données adminis-
tratives de programmes et de données fi-
nancières qui sont plus avancées que celles
de bien d’autres départements. Par exemple,
notre système de Planification de l’emploi
(PE) combine les informations des pro-
grammes et les informations financières
en tant que données dérivées des opéra-
tions et ainsi élimine le besoin d’opération
de saisie de données superflues. Cela réduit
aussi l’inconsistance entre les programmes.
Par conséquent, nous ne voulons pas avoir
sabilités ministériels (APRM). II procède
donc à la restructuration de son infrastruc-
ture administrative dans le but de conférer
le pouvoir de décision au personnel chargé
de la prestation de services.
Les organismes centraux jouent un rôle
directeur dans la promotion d’un système
central commun fondé sur des normes
établies et de conception modulaire. Les
organismes de services communs tentent
de faciliter le travail des ministères par le
développement de systèmes ouverts et mu-
nis de serveurs. L’objectif du MAS est de
confier à ses ministères clients la gestion de
leurs activités quotidiennes d’acquisition,
de rémunération et de finance et de leur
fournir un système commun ainsi que des
services de soutien et d’intégration.
Toutes les divisions du MAS sont à déve
lopper et à intégrer des systèmes adminis-
tratifs qui fourniront aux ministères clients
les informations qu’ils requièrent pour
prendre des décisions éclairées. Ces sys-
tèmes fourniront également aux gestion-
naires des données opérationnelles à jour.
Les projets touchant la rémunération et la
gestion des ressources humaines comme
le système de rémunération de la fonction
publique (SRFP) et le système de gestion
des données ministérielles sur le person-
nel (SGDMP) ainsi que ceux portant sur
les finances et les systèmes de paie comme
la stratégie d’information financière (SIF)
entraîneront d’importants changements au
niveau du statu quo. Tous ces projets visent
l’intégration des systèmes interministériels
et la restructuration des méthodes de ges-
tion administrative par l’exploitation des
technologies de pointe et des nouvelles
méthodes de gestion.
Le MAS a créé le projet Acquisitions
2000 qui consiste à mettre en place un
nouveau système d’achat au sein du gou-
vernement fédéral. Ce projet est une
série continue de consultations auprès de
gratuitement. Les ministères peuvent donc
choisir les applications qui répondent le
mieux à leurs besoins.
Une autre façon de partager les con-
naissances existantes fut de confier à un
organisme central l’examen et l’inscription
à un registre d’une variété de produits qui
couvrent la gamme des besoins du gou-
vernement fédéral. II va sans dire que
l’organisme en question est appuyé dans
ses fonctions par le ministère dont il relève.
Cette façon de procéder permet également
aux ministères de choisir les applications
qui répondent le mieux à leurs besoins.
Une troisième solution pourrait pren-
dre la forme d’une « bibliothèque » de
modules réutilisables à fonctions simples
ou multiples. Ces modules doivent être
accompagnés de spécifications simples et
précises afin de permettre aux organismes
de choisir les modules qui s’insèreront le
mieux dans leur environnement. Des com-
pagnies privées offrent déjà ce genre de
service dans le domaine de la finance.
En dernier lieu, les ministères doivent
tirer profit des points forts d’autres or
ganismes et créer des partenariats pour
améliorer la qualité de leurs services
administratifs. Ils pourraient par exemple
unir leurs efforts ou utiliser les ressources
du secteur privé dans la prestation de ser
vices administratifs. Dans cette veine, le
Secrétariat du Conseil du Trésor crée des
projets de partenariats qui favorisent la
coopération et le partage. Le Secrétariat
fournit également des fonds de mise en
marche aux organismes désirant mettre sur
pied des projets pilotes sur la recherche de
nouvelles façons de faire affaire.
Steve Rollwage :
Au plan du renouveau administratif dans le
secteur public, le gouvernement emboîte le
pas à la FP 2000 et au groupe de travail sur
l’accroissement des pouvoirs et des respon-
Venez participer...