igf*fmi Journal printemps 2014, Vol 25, N - page 6

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JOURNAL IGF
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FMI
VOLUME 25, N° 2
s’aligne sur ce qui se fait dans le reste
du monde. La question principale est la
suivante : la « pilule des normes EPSAS »
sera-t-elle plus efficace que la « pilule des
normes IPSAS » pour guérir les maladies
touchant les rapports financiers du passé
ou viendra-t-elle compliquer les choses?
Bien entendu, il faudra attendre pour voir.
L’AUBE POUR LES NORMES COMPTABLES EUROPÉENNES DU SECTEUR PUBLIC
intégrales. À la lumière de l’expérience
d’adoption des NIIF, on devrait étudier
tout plan qui propose d’importants
écarts des normes IPSAS dans l’optique
d’obtenir une certaine uniformité et des
traits comparables parmi les normes
comptables du secteur public à travers le
monde. Mais même avec les NIIF, la CE a
récemment lancé une évaluation des effets
économiques de ces normes 10 ans après
leur entrée en vigueur.
La structure de gouvernance proposée
pour le processus d’établissement des
normes EPSAS et les organismes de
surveillance est source de controverse.
L’autonomie, l’impartialité politique et la
souveraineté sont en jeu. Il faudra tenir
compte de toutes ces questions si le nouvel
organisme chargé de l’établissement
des normes compte obtenir la confiance
du public. Il est remarquable que les
propositions de la CE soient venues
à une époque où la Banque mondiale,
l’OCDE et le FMI se consultent au sujet
de la gouvernance et de la surveillance
du conseil des IPSAS. Est-ce là un début
de compétition dans le domaine de
l’établissement de normes comptables
pour le secteur public? Espérons que non.
Il est très important que les États
membres de l’UE établissent leur
comptabilité de manière uniforme et
comparable et de manière à ce qu’elle
Au sujet de l’auteure
Gillian Fawcett est chef du secteur public chez la
Association of
Chartered Certified Accountants
(ACCA) Mondial et est chargée
d’élaborer des politiques internationales concernant des dossiers
techniques touchant les professionnels des finances dans les services
publics.
Avant d’accepter son poste à l’ACCA, Gillian était chercheuse principale
au service du Office for Public Management (OPM), au sein de l’équipe
responsable du développement organisationnel et des politiques. Elle a également travaillé
pour la Audit Commission au Royaume-Uni, où elle occupait le poste de conseillère
principale concernant les politiques. Elle mettait à contribution ses connaissances
spécialisées de la gouvernance d’entreprise, de la gestion financière, de la gestion du
rendement et des droits de la personne et de l’égalité. En 2005, elle a été affectée au
Parlement du Royaume-Uni à titre d’administratrice générale de la Scrutiny Unit, division
responsable d’assurer un soutien professionnel à la gestion des finances et du rendement
à un large éventail de comités choisis.
Récemment, elle a été nommée conseillère spécialiste au comité ad hoc de la Chambre
des communes. Elle est vice-présidente du comité macro-économique pour le Centre
européen des employeurs et des entreprises offrant des services publics (CEEP). Elle
est également membre des comités du secteur public de la Fédération des experts
comptables européens (FECE) et de la Confédération de comptables asiatiques et du
Pacifique (CCAP). De plus, elle a déjà été conseillère spécialiste au Communities and
Local Government Parliamentary Select Committee et membre non-exécutif du Legal
Action Group (R.-U.). Gillian possède un MBA et a entamé sa carrière à titre de comptable
qualifiée.
-lintention-des-auteurs/
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La mission du
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consiste à être le principal journal « excellence dans le gestion
financière du secteur public. » Pour ce faire, le
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est toujours à la recherche
d’articles originaux dont le sujet permet aux lecteurs d’élaborer des stratégies globales efficaces.
Les articles peuvent porter sur l’aspect pratique des théories d’affaires et sur les effets qu’ont des
situations de travail réelles. Des études de cas et des pratiques exemplaires peuvent être soumises,
ainsi que des constatations d’enquêtes et d’analyses. Les articles peuvent viser un seul secteur,
mais les conclusions devraient être applicables dans une gamme d’organisations du secteur public,
puisque les lecteurs du
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ont des intérêts très variés. Les comptes-rendus de livres
et d’autres ressources d’information sont également admis après en avoir discuté avec l’éditeur. Sont
également acceptées les courtes expressions d’opinion sur des sujets d’actualité ou controversés.
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EXCELLENCE DANS LA GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC
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26 au29 novembre 2013
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VOLUME 25,N° 1
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