igf*fmi Journal printemps 2014, Vol 25, N - page 33

PRINTEMPS 2014
JOURNAL IGF
*
FMI
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Connaissances tacites : expérience de la
budgétisation dans les secteurs privé et public –
perspective d’un praticien
Peter Taylor et Rhordon Wikkramatileke
Introduction
par Rhordon Wikkramatileke
Un des volets les plus intéressants et
bien souvent les plus difficiles à cerner
avec précision des connaissances dans
la pratique professionnelle est celui des
connaissances spécialisées professionnelles
qu’on ne voit jamais. Autrement dit, ce
sont les connaissances tacites découlant
de l’expérience, tant bonne que mauvaise,
qu’on rode au fil des années, à force
de se buter à des problèmes dans des
domaines de pratique et des contextes
organisationnels particuliers. Ces con­
naissances représentent bien souvent le
savoir du métier qui permet aux praticiens
de composer avec des milieux complexes
et difficiles et de s’y épanouir. Pendant
mes années au poste de concepteur
et de directeur du cours de contrôle
et de gestion des finances (GFMCC)
du gouvernement de la Colombie-
Britannique, qui a été offert pendant
de nombreuses années, j’ai souvent été
amené à réfléchir à la distinction proposée
par John Dewey (1922)
1
entre deux formes
de connaissances : savoir comment et être
renseigné sur quelque chose. Même si les
inscrits auprogrammeGFMCCont trouvé
que lematériel axé sur les faits et lematériel
conceptuel dont on traitait dans le cours
étaient utiles, les volets qui les captivaient
le plus du cours étaient l’occasion de se
trouver devant des praticiens chevronnés
qui partageaient leurs connaissances et
leur expérience de la gestion réelle des
finances dans le secteur public. Ce sont
ces connaissances qui permettent à un
praticien de naviguer dans ce fossé qui
distingue les experts des novices, et le désir
d’acquérir ce savoir est quelque chose que
la plupart des enseignants professionnels,
sinon tous, savent reconnaître. La
personne qui veut assouvir cette soif de
connaissances sera toutefois confrontée
à un problème pratique de taille. S’il
est facile de demander à un praticien de
partager ses connaissances dans le cadre
d’une discussion en classe officieuse, la
réalité est toute autre si on demande
que cette information soit consignée et
intégrée à un programme d’études qui
sera employé subséquemment. Même
s’il n’est aucunement utile de décrire les
raisons pour lesquelles un tel projet sera
problématique, il suffit de dire qu’un
certain nombre de problèmes tels que la
confidentialité, de petites et de grandes
questions d’ordre politique et des influences
liés à la carrière pourraient limiter le partage
officiel de ces connaissances. Et il ne faut
jamais oublier que bien souvent, pour que
ces connaissances tacites soient utiles, elles
doivent demeurées « tacites ». Cependant,
toute tentative visant à surmonter cet
obstacle pourrait s’avérer utile pour faire
avancer la pratique professionnelle et
faciliter des projets de développement
organisationnel critiques tels que la
rétention et le transfert de connaissances.
C’est dans cette optique que j’ai présenté
ma proposition à Peter Taylor, un collègue
enseignant au programme GFMCC qui a
récemment pris sa retraite après une longue
et illustre carrière comme gestionnaire
de budget au gouvernement de la
Colombie-Britannique et gestionnaire
général du secteur de la vente au détail
d’automobiles. Je lui ai demandé s’il serait
intéressé à partager quelques-unes de ses
connaissances de la budgétisation, savoir
acquis au fil des années dans le domaine.
À mon grand bonheur, il a accepté de le
faire. Vous trouverez ci-dessous quelques-
uns des commentaires de Peter sur son
expérience de la budgétisation acquise au
fil de sa carrière.
Expérience personnelle de la
budgétisation dans les secteur privé
et public
par Peter Taylor
J’ai rédigé le présent article dans le
but de partager des situations que j’ai
observées pendant que je m’occupais de
budgets dans les secteurs privé et public.
Ces observations sont les miennes et ne
reflètent pas forcément les points de vue
dans le secteur de l’automobile ni celles
dans le secteur public. J’espère que les
lecteurs qui s’intéressent à l’élaboration
de budgets pourront faire progresser
ce domaine de science en reprenant la
discussion à l’endroit où je me serai arrêté.
Après avoir travaillé dans le domaine de
la vente au détail d’automobiles (une
entreprise familiale) pendant 10 ans, j’ai
travaillé dans le secteur public pendant
25 ans. Si mon expérience du secteur
privé était fondée sur une importante
interaction avec le public, la réussite, elle,
était mesurée en comparaison à des cibles
budgétaires constantes. Mon expérience
du secteur public a été essentiellement
celle d’un concepteur de budget, d’un
prévisionniste et d’un analyste appuyant
des programmes qui visent à assurer
la prestation de services au public. Le
domaine de la budgétisation est un domaine
difficile; j’espère que quelques-unes de mes
1
Dewey, J. (1922)
Human Conduct and Nature: An
introduction to Social Psychology
, London: George
Allan & Unwin
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