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JOURNAL IGF
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FMI
VOLUME 25, N° 2
CONNAISSANCES TACITES : EXPÉRIENCE DE LA BUDGÉTISATION DANS LES SECTEURS PRIVÉ ET PUBLIC – PERSPECTIVE D’UN PRATICIEN
pour des projets de plus grande priorité
non financés.
Idéalement, le budget d’un programme
devrait faire l’objet d’un examen autonome
et être remis périodiquement à zéro.
En réalité, la plupart des budgets sont
établis selon un agencement de la méthode
par incrément et de la méthode à base zéro
: on présume que les bases du budget sont
justes, et les autres éléments incrémentiels
sont établis selon la méthode à base zéro.
Surveillance
Qu’elle soit du secteur privé ou du
secteur public, toute organisation doit
continuellement surveiller les dépenses et
les revenus pour s’assurer d’atteindre les
objectifs du budget et prendre des mesures
correctives lorsque des écarts semblent
probables. Même s’il est plus probable que
le secteur privé surveille le résultat net (les
revenus moins les dépenses), le secteur
public surveille les revenus et les dépenses
séparément.
Il peut s’avérer fort difficile d’indiquer
les prévisions de fin d’exercice tout au long
de l’année. Chaque unité fonctionnelle
s’appuie sur une multitude d’hypothèses
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lorsqu’elle
prépare
ses
prévisions
mensuelles de fin d’exercice. Même si
chacune des unités s’évertue à faire des
prévisions précises, des délais au niveau des
dépenses sont bien souvent inévitables. On
a alors des fonds non dépensés. La section
chargée du budget accepte habituellement
les prévisions des unités après s’être assurée
qu’on ait bien tenu compte des hypothèses
importantes. En théorie, si chacune des
sections d’une entreprise à 10 unités faisait
des prévisions dépassant les montants réels
de 0,5 million de dollars, il se pourrait que
les dépenses réelles au bout du compte
soient de cinq millions de dollars de moins
par rapport aux prévisions. Pendant que je
travaillais dans le secteur public, j’ai créé
un comité de budget non officiel qui avait
pour mandat d’améliorer les prévisions
budgétaires. Même si les prévisions
mensuelles des unités n’ont pas été ajustées,
on a ajusté les prévisions générales globales
en employant la méthode de l’analyse des
tendances et du jugement professionnel.
Ce mécanisme a largement amélioré la
précision. L’analyse des tendances est un
outil qui peut prédire avec précision les
dépenses de fin d’année en comparant les
dépenses à ce jour de l’année courante à
celles des années antérieures.
Mot de la fin et invitation aux
praticiens :
Il est clair qu’un article comme celui-
ci ne fait qu’effleurer la surface de la
vaste quantité de connaissances tacites
des praticiens actuels et antérieurs dans
le domaine de la gestion financière,
tant au privé que dans le secteur public.
Nous espérons que vous aurez trouvé cet
article intéressant et nous vous invitons
cordialement à poursuivre la conversation
en apportant vos propres contributions
à la documentation sur le sujet. Nous
vous invitons aussi à nous formuler vos
commentaires et sommes disposés à
toute occasion de discuter de ce volet des
connaissances professionnelles.
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Voici des exemples d’hypothèses : le moment
où il y aura une érosion des effectifs et où on
recrutera du personnel; les progrès et les coûts
des services donnés à contrat et les fluctuations
au niveau des exigences régissant la prestation de
services.
Aux sujet des l’auteurs
Peter Taylor, B. Eng. (Melbourne University) certification de gestion des
finances (province de la C.-B,) a pris sa retraite au mois de mai 2012
après avoir travaillé à la fonction publique de la Colombie-Britannique
depuis 1986. Il y a occupé divers postes financiers axés principalement
sur la budgétisation. Il a appliqué le processus et le raisonnement
logique d’un ingénieur formé à la budgétisation. Peter se plaisait à
redonner à la province en enseignant des modules sur les budgets
dans le cadre du cours de gestion et de contrôle financiers. Peter a
aussi travaillé dans le domaine de la vente au détail d’automobiles de 1975 à 1985.
Rhordon Wikkramatileke, Ph.D., MPA, BA, enseigne à la University
of Victoria. Ses intérêts de recherche actuels sont, entre autres, la
façon dont les praticiens professionnels du secteur public bâtissent et
déploient leurs connaissances pratiques dans des domaines tels que la
gestion financière et la vérification du rendement. Contacter Rhordon à